Qu’est ce que le Five Rugby et le Touch Rugby ?

Le Five et le Touch, sont des sports collectifs basés sur la vitesse, la stratégie et l’agilité.

Le Five et le Touch privilégient le jeu d’équipe faisant appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité et d’agilité. Ce sont des jeux d’évitement, sans plaquage, sans mêlée et sans regroupement. 

Des sports pour toutes et tous.

Pour tous les sexes. Il s’agit d’un des seuls sports collectifs à pouvoir se pratiquer en équipes mixtes. Notre fédération compte 30% de femmes.

Pour tous les âges. Cela se joue de 5 à 70 ans. Il est adapté au jeu loisir comme à la compétition.

Pour toutes les conditions. Les tournois, les entraînements se déroulent en été comme hiver. Un simple coin d’herbe ou de terrain synthétique avec un ballon peuvent suffire à commencer le touch et à s’amuser.

Le Five rugby

Le terrain de rugby à 5 est à peine deux fois plus petit que celui du touch. Le nombre de joueurs est donc 5 alors qu’il est de 6 au touch.

Une partie du rugby à 5 dure 20 minutes alors que celle du touch est de 40 minutes. Le jeu au pied est autorisé alors qu’il ne l’est pas du tout au touch rugby.

Synthèse des règles du Five en cliquant ICI

Le Touch Rugby

Comme expliqué dans son nom “TOUCH” qui vient du verbe “to touch” qui signifie “toucher” en anglais, le touch n’autorise aucunement les contacts violents et donc les plaquages au sens rugbystique du terme. Cette particularité permet la mixité de ce sport. Souvent associé au rugby à 5, il en est pourtant bien différent et est un sport à part entière qui dispose de sa propre fédération internationale.

Le touch rugby se joue par équipe de 6 joueurs sur le terrain et avec un maximum de 14 joueurs en incluant les remplaçants.

Les défenseurs doivent toucher le porteur de balle à deux mains simultanément, entre la taille et les épaules. Les défenseurs ne peuvent pas jouer le ballon dans les mains du porteur de balle. Les défenseurs peuvent récupérer le ballon sur interception ou sur ballon au sol pour contre-attaquer.